Les armoiries de la commune de Geudertheim

 

Tous les articles de la sous-rubrique "Armoiries" ont été écrits par Michel KNITTEL, historien de la commune et vice-président de la SHABE (Société d'Histoire et d'Archéologie de Brumath et Environs). Ils sont protégés par la législation française et internationale sur le droit d'auteur, et publiés ici avec son aimable autorisation.

 

1. L'origine des armoiries communales

La plupart des communes possèdent aujourd’hui des armoiries, qui sont un symbole qui les rattache à leur histoire. Des armoiries, et non un « blason » comme il est souvent dit par erreur à l’époque moderne. Car le blason est le nom de la « science » qui s’occupe de décrire ce que représentent les armoiries, que l’on peut aussi nommer plus simplement « armes » ou « écu ».

Lire la suite...

4. Une particularité étrange : l'aigle et le lion associés

Mais, « à partir du 12e siècle, un autre animal s'oppose de plus en plus fréquemment au lion et lui conteste sa récente primauté4 : l'aigle. (…) Ce qu'il faut mettre en valeur c'est - contrairement à une idée répandue - la relative pauvreté du rôle de cet oiseau dans l'emblématique et dans l’insignologie germanique du Haut Moyen Âge.

Lire la suite...

2. Des armoiries communales à l'origine fausses

Malheureusement, et cela a été également le cas pour d'autres communes, une erreur fut commise lors de la rédaction de cet armorial des communes du Bas-Rhin.

Les armoiries de la famille von Geudertheim comportent en effet une demi-aigle, l'animal étant coupé dans son sens longitudinal (c'est à l'origine l'aigle bicéphale – à deux têtes - de l'Empire allemand).

Lire la suite...

5. Des armoiries quasi uniques

Nous avons écrit plus haut que ces armoiries associant l’aigle et le lion étaient quasi uniques. Quasi uniques seulement, car outre les von Geudertheim, la famille von Sauerma ou von Saurma, originaire de Breslau en Silésie (ville aujourd’hui en Pologne et qui s’appelle Wrocław), portait elle aussi un écu parti, avec d’un côté un lion identique à celui de Geudertheim, de l’autre une aigle monocéphale entière.

Lire la suite...

3. Les armoiries des von Geudertheim

À l’instar des autres familles nobles, la famille von Geudertheim, qui posséda entre autres un château de terre et de bois (motte castrale) et une ferme seigneuriale dans le village, portait donc des armoiries. La famille comporta au moins trois branches semble-t-il effectivement liées familialement, ...

Lire la suite...

6. Le vrai symbole historique de la commune

Si la commune de Geudertheim reprit en 1950 les armoiries de la famille qui portait son nom, c'est qu'a priori on n'avait pas pu en attester de propres dans les temps passés. Nos recherches n'ont pas permis non plus de mettre en évidence de telles armoiries communales avant la Révolution de 1789.

Lire la suite...