2. Des armoiries communales à l'origine fausses

Malheureusement, et cela a été également le cas pour d'autres communes, une erreur fut commise lors de la rédaction de cet armorial des communes du Bas-Rhin.

Les armoiries de la famille von Geudertheim comportent en effet une demi-aigle1, l'animal étant coupé dans son sens longitudinal (c'est à l'origine l'aigle bicéphale – à deux têtes - de l'Empire allemand).

Mais dans cette version moderne, on ne fit pas attention au sens de division de l’aigle, de plus une aigle monocéphale (à une seule tête), qui fut coupée non verticalement mais horizontalement, en éliminant sa partie inférieure. Ces armoiries étaient donc fausses.

Après la parution de notre « Geudertheim, la mémoire du passé » en 1987, ainsi que notre élection au conseil municipal en 1989, nous signalâmes cette erreur, qui fut alors corrigée par la municipalité, pour arriver aux armoiries actuelles, qui correspondent exactement à celles de la famille von Geudertheim, comme nous allons
le voir :

 

Internet étant malheureusement un lieu où tout et n’importe quoi se trouve… et se copie (nul doute que le présent texte sera piraté, sans aucune citation de source, comme cela nous est déjà arrivé), on trouve encore des sites consacrés à l’héraldique qui indiquent les « fausses » armoiries de la commune, comme celles-ci :

 


 

1 On notera qu’en héraldique, le mot « aigle » est féminin et non masculin.

 

Retour