Biens communaux

 

 

PONT DE PIERRE

À la place de ce pont communal, érigé en 1863, se dressait autrefois un pont en bois. C’est à la suite de nombreuses avaries résultant des crues successives de la Zorn que la commune décida de construire l’actuel pont maçonné. Ce pont relie les prés au sud de la Zorn avec le village.
C’est par ce même pont que l’on accédait, dans les années 50, aux courses de chevaux, les dimanches où elles avaient lieu.
Sur le tablier du pont, on aperçoit une inscription rappelant sa date d’érection, ainsi que le nom du maire de l’époque :
J-G Fessmann.

 

PASSERELLE SUR LA ZORN – côté EST

La passerelle et l’ancien lavoir qui lui est attenant datent tous deux d'environ 1862. Cette passerelle se situe au bout de la ruelle partant du coude de la rue du Chevreuil.

 

 

 

PASSERELLE SUR LA ZORN – côté OUEST

Plus en amont, et plus récente que l’autre passerelle, elle est également attenante à un lavoir. Sa construction date de 1875. Elle se trouve à l'angle des rues Hof et de la Rivière.

 

AIRES DE REMPLISSAGE

La commune possède deux anciennes aires de remplissage situées sur les berges de la Zorn,qui servaient à remplir d’eau les réservoirs de pulvérisation des agriculteurs locaux. N’étant plus aux normes, elles ont été remplacées par une aire unique et conforme construite en bordure nord du village, dans le prolongement de la rue Hornwerck, et inaugurée le 28 septembre 2013. 

 

Aire-sud
 

Une première aire est située sur la route principale à l’entrée sud de Geudertheim, en venant de Hoerdt. Elle a été rénovée extérieurement en juin 2010. Depuis 2011, elle abrite la station d'arrosage automatique de la partie sud de la rue du Général de Gaulle.

Sa façade sud a été recouverte par une fresque réalisée bénévolement par Michel BILLAU, artiste peintre geudertheimois.
Elle représente une charrette équipée d’une citerne en bois passant à côté d’un plant de tabac, dont la culture a fait autrefois la richesse de Geudertheim.

 

 

La seconde se trouve à côté de la passerelle sur la Zorn côté ouest, à l'angle des rues Hof et de la Rivière. Sa rénovation extérieure a été achevée en juin 2011.

Comme pour sa sœur du sud, un de ses côtés a été décoré d'une fresque réalisée bénévolement par l'artiste peintre geudertheimois Michel BILLAU, qui a astucieusement intégré la fenêtre de la façade dans sa composition.

 

 
Cimetière

Le cimetière

 

 

 CIMETIÈRE

Le premier cimetière de Geudertheim se situait au XVIe siècle à côté de l'actuel temple protestant. Devenu trop exigu, il fut décidé en mai 1863 d'acquérir un terrain pour y édifier l'actuel cimetière inauguré le 29 janvier 1865.

Cliquer sur ce lien pourvoir le règlement du cimetière.

 

 

Un columbarium à 24 cases y a été édifié en août 2009.

Cliquer sur le lien pour voir le règlement du columbarium

 

Autres informations sur le cimetière et le columbarium.

 

Columbarium

 Le columbarium

 

MONUMENT AUX MORTS

Érigé en 1949, il était alors intégré dans le mur d’enceinte longeant l’école élémentaire côté rue du Général de Gaulle.

En 1997, ce mur a été détruit et remplacé par la clôture grillagée actuelle, tandis que le monument aux morts était installé à l’emplacement qu’il occupe aujourd’hui dans le cadre du réaménagement de la place du Général Picquart.

 

Monument-aux-morts

 

 

Stade-de-foot-2

STADE DE LA FORÊT

Fondé en 1940, le FCG utilise alors un terrain aménagé dans les prés, à l’emplacement de l’actuel terrain d’honneur, et partagé avec la Société Hippique Rurale (SHR), créée en 1938. Attribué ensuite exclusivement au FCG, il est agrandi par un premier déboisement, tandis que la SHR, déclinante, finira par disparaître.

Un second déboisement permit d’adjoindre un deuxième terrain. Une maisonnette construite par des bénévoles en 1947 abritait le matériel, jusqu’à la construction du club-house en 1976.
Enfin en 2009 a été aménagé le petit terrain d’entraînement jouxtant le bâtiment du Waldeck.

 AUTRE BIENS COMMUNAUX

Retour