Bâtiments communaux

 

 

LA MAIRIE

L’actuelle mairie était la maison d’habitation d’une ancienne exploitation agricole ; elle servit par ailleurs de poste dans les années vingt. Cette bâtisse imposante, acquise par la commune en 1969, comporte une remarquable cave voûtée, restaurée dans les règles de l’art. Cette cave a été aménagée en salle de réception, et plus particulièrement en salle des mariages. On retrouve également dans le hall d'accueil de riches lambris en pin d'époque.

 

 

ATELIERS MUNICIPAUX

Ce bâtiment abrite l’atelier du personnel communal ainsi que les différents véhicules et engins communaux.

 

 

 

MAISON DE LA CULTURE

Cette bâtisse était également la maison d’habitation d’une exploitation agricole. À gauche de celle-ci se dressait une autre maison plus petite, qui fut démolie par le personnel communal après son acquisition. L’ensemble fut acheté par la commune dans les années quatre-vingts.
Le bâtiment abrite notamment une bibliothèque, des salles de répétition pour les associations musicales et pour l’École de Musique Municipale.

 

SALLE POLYVALENTE

Comme son nom l’indique, cet ensemble de salles est polyvalent. Construite sur les jardins de l’ancienne exploitation (actuelle mairie) en 1983, il comporte plusieurs salles dédiées à la pratique de sports, à différentes festivités, à l’accueil périscolaire, aux manifestations culturelles et associatives. Elles sont également ouvertes à la location pour les particuliers et les associations. Se renseigner à la mairie.

 

 

 

BÂTIMENT DE L'ANCIENNE POSTE

Propriété de la commune, ce bâtiment comportait le bureau de Poste jusqu'au 31 octobre 2009, date de sa fermeture définitive, et 3 appartements. Un appartement à l'étage existe encore et est loué par la commune. Le 2e, au rez-de-chaussée, a été rénové pour abriter depuis le 1er septembre 2015 le périscolaire Les Pitchouns, qui accueille les enfants de l'école maternelle. Le 3e, occupé auparavant par la postière, a été rénové pour accueillir depuis le 30 novembre 2009 le premier regroupement d'assistantes maternelles d'Alsace, dénommé à l'origine "Oumpa Loumpa", puis "Klene Geyderder" depuis octobre 2013, qui s'est agrandi avec l'ancien local réaménagé du bureau de poste.

 

LOGEMENT côté ÉCOLE MATERNELLE

L’étage de cette maison communale abrite le logement de la directrice de l’école maternelle et de sa famille. Le rez-de-chaussée, quant à lui, accueille la section des « grands » de l’école.

 

 

72-Gal-de-Gaulle

 

LOGEMENTS côté ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Cet autre bâtiment communal, situé au 72 rue du Général de Gaulle, regroupe 2 logements loués par la commune.

  • Logement à l'arrière du bâtiment loué à une famille ;
  • Logement à l'avant, côté cour, loué à la microcrèche "Les petits matelots" depuis le 1er septembre 2015.

 

ÉCOLE MATERNELLE

L’école maternelle comporte 3 salles de classes pour les sections des « moyens »
et des « petits ». On y retrouve également des sanitaires, une salle de repos et une salle de jeux et d’éveil.

 

 

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Depuis 1850, date de sa construction, ce bâtiment a toujours abrité l’école élémentaire. A cette époque l’école pouvait y accueillir pas moins de 400 enfants. L’organisation y était différente d’aujourd’hui. Il y avait une salle de maternelle, une salle pour les enfants catholiques ; les autres salles réunissaient les filles protestantes d’une part, et les garçons protestants, d’autre part.
Le bâtiment comportait aussi la salle de réunion du conseil municipal, ainsi que le bureau du maire ; et ce jusqu’en 1994, date d’emménagement dans l’actuelle mairie.

 

CLUB-HOUSE SPORTIF

Propriété de la commune, cet ensemble construit en 1976 abrite les vestiaires, douches et sanitaires des sportifs du club de football.
A l’étage une salle de détente et un bar y ont été aménagés.
En 2008, des travaux d’envergure ont été menés, tels que son agrandissement, la mise aux normes des installations électriques, la rénovation des sanitaires, etc.

 

 

 

ÉGLISE CATHOLIQUE

L’église St-Blaise a été construite en 1900 sur le site d’une ancienne chapelle. L’horloge y a été ajoutée en 1903. L’église comporte une chapelle funéraire de la famille Schauenbourg, ancienne propriétaire de l’actuel château LUTZ. Un autre intérêt de cette église est son tabernacle du XVe siècle.

 

TEMPLE PROTESTANT – LE CLOCHER

Ce temple, bâti sur le site d’une ancienne église, aurait été construit en 1576. Cette église était partagée entre les protestants et les catholiques (très minoritaires à l’époque) du village jusqu’en 1900, date de construction de l’actuelle église catholique. La nef a été reconstruite en 1842.
Ce n’est que le clocher roman du XIIe siècle qui est propriété de la commune.

 

 

 L'ancien corps de garde en 2008 ...

 

CENTRE DE SECOURS

Cet ancien corps de garde datant de 1860 est construit sur l’emplacement d’un précédent corps de garde. À cette époque deux gardes siégeaient dans ce bâtiment. À la disposition du maire, ils étaient aussi chargés de la sonnerie municipale, de la cloche du réveil, de midi, de l’angélus, du couvre-feu et du remontage de l’horloge. Plus tard, et jusqu’en 2009, ce bâtiment abritait le tank à lait et le local de dépôt d’incendie. Totalement rénové et réaménagé depuis juin 2009, il est devenu le Centre de Secours, entièrement dédié aux sapeurs-pompiers volontaires de Geudertheim et Bietlenheim. Son inauguration a eu lieu le 26 septembre 2009.

 

 

... Le Centre de secours en 2009

 

MAISON DES SŒURS

Cette ancienne maison particulière fut acquise aux enchères par la famille Schauenbourg en 1880. Elle fut ensuite cédée au couvent St-Marc de Gueberschwihr, dont des sœurs exercèrent les fonctions d’infirmières et de gardes-malades dans la commune. La maison fut aussi utilisée comme orphelinat et crèche d’enfants. Deux soeurs y travaillèrent jusqu’en 1960. Ensuite la maison fut cédée pour un franc symbolique à la municipalité.
Aujourd’hui cette maison est louée par la commune à des particuliers.

 

 

Waldeck-restaurant

L'ancien restaurant du Waldeck en 1972...

 

IMMEUBLE LE WALDECK

Cet ancien restaurant, construit sur le terrain communal de près de 23 ares vendu le 2 novembre 1970, avait ouvert le 11 novembre 1972. Renommé pour ses tartes flambées et son steak de cheval, il a été exploité jusqu’en 2001.

S’ensuit un déclin malgré l’organisation de thés dansants puis l’installation d'un bar discothèque. À l'occasion de sa mise en vente, la municipalité fait valoir son droit de préemption pour l’acquérir (le 12 novembre 2009) et compléter l'équipement de la zone de loisirs.

Depuis septembre 2014 le bâtiment réhabilité abrite l'association des assistantes maternelles Abama, la ludothèque "L'Esprit de Famille", une grande salle avec cuisine équipée qui permet d'accueillir tous les événements festifs privés, le club d'haltérophilie et un local dédié à l'animation jeunesse.

 

Waldeck-réhabilité

... et le Waldeck réhabilité en 2014.

Retour