Le géocaching

 

Le Géocaching est la transposition moderne de la chasse au trésor et du jeu de piste, le but étant de découvrir le trésor à l’aide d’un GPS (compatible Garmin) dans lequel le géocacheur aura introduit les coordonnées géographiques de la cache. C’est à la fois un jeu et un sport avec des niveaux de difficulté très différents selon l’endroit où est placée la cache (montagne, forêt, campagne, milieu urbain) mais praticable à tout âge, seul ou en famille.

La position de la cache est donnée soit directement, soit par une succession d’étapes qui emmènent le géocacheur à la cache finale, avec parfois de petites énigmes demandant réflexion. Mais le but de celui qui place une cache est évidemment qu’elle soit trouvée. La cache est un récipient hermétique, dont la taille peut varier de la boite de pellicule photos jusqu’au seau de 10 litres, contenant au minimum un carnet appelé "logbook", sur lequel celui qui trouve la cache témoigne de sa visite en laissant un petit mot. Dissimulée dans un endroit discret mais accessible sur le domaine public, la cache contient souvent des objets d’échange.

Le Géocaching se pratique presque dans le monde entier : plus de 850 000 caches dans plus de 200 pays. En France, plus de 11 000 caches et 12 500 géocacheurs sont référencés sur l’ensemble du territoire. C’est une activité de loisir qui peut très vite se transformer en passion. C’est un excellent moyen pour se fixer des buts de sorties, d’excursion, de week-end, adaptés à ses conditions physiques et ses moyens.

Tout géocacheur peut créer sa propre cache, et au-delà du défi qu’il lance aux autres géocacheurs, son but est de partager la découverte d’un site naturel ou architectural. Ainsi à Geudertheim, qui ne manque pas d’atouts à faire découvrir, 5 caches sont dissimulées. Les géocacheurs, ceux qui placent et/ou qui cherchent les caches, sont recensés sur le site www.geocaching.com C’est ici qu’ils enregistrent leurs caches et leurs trouvailles dans une immense base de données accessible gratuitement à tous, ici aussi que le géocacheur trouve toutes les feuilles de routes avec la description de la cache pour le monde entier.

Le Géocaching vous interpelle ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site officiel www.geocaching.com. Le site est en anglais, mais des forums se tiennent dans toutes les langues, notamment en français. Vous voulez savoir s’il y a des caches près de chez vous ? Connectez-vous sur www.geocaching-france.com, vous y trouverez des informations pour débuter, des cartes interactives et les dernières nouvelles du Géocaching en France.

Retour