Les réseaux d'assistantes maternelles

 

 

 

Deux structures existent sur notre territoire. L’Abama, crée en 1998, est une association mise en place à l’initiative d’un groupe de 12 assistantes maternelles qui souhaitaient créer un réseau de professionnelles et mettre en place des actions au profit de leur métier, des familles et de la petite enfance.

La seconde, la Plate-forme Petite Enfance, est un service de la collectivité, créé en 2003 et qui couvre la communauté de communes de la Basse-Zorn.

Les deux structures ont des activités en partenariat (comme les matinées récréatives), mais mènent toutes deux des actions distinctes.

Abama

ABAMA

116 rue du Général de Gaulle

67170 GEUDERTHEIM

Tél. : 03 88 69 27 83

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.abama.net

Marie-France DUFILS, Présidente

Accueil des familles et des assistantes maternelles sur rendez-vous.

(Bâtiment Waldeck, Plan d'accès depuis le village)

 
 
Waldeck-new

Plate-forme Petite Enfance

Depuis le 1er janvier 2016, les familles sont accueillies physiquement et téléphoniquement par Marie-France DUFILS les lundis et vendredis à la communauté de communes de la Basse-Zorn à Hoerdt.

Lors de ces accueils, les parents reçoivent toutes les informations concernant le recrutement des assistants maternels (tarifs, modalités Urssaf, interventions CAF, contrats de travail, etc.). À l’issue de ces rencontres, la Plate-forme Petite Enfance édite une liste des parents à la recherche d’un mode d’accueil et la transmet à l’ensemble des assistants maternels par courriel.

Parallèlement à ces rencontres, les matinées récréatives donnent l’occasion aux parents de participer et de venir à la rencontre des assistants maternels. Dès le mois de janvier 2015 la Plate-forme Petite Enfance proposera de telles matinées le vendredi matin dans les locaux de l’ancien périscolaire de Hoerdt, rue de l’École, de 9 h à 11 h.

 

La Plate-forme Petite Enfance est également présente pour aider et soutenir les assistants maternels dans les procédures d’obtention des agréments dans le cadre d’une démarche qualité.

 

Permanences à Hoerdt : les lundis et vendredis de 9 h à 17 h.

 

 

Pour tous renseignements :

Plate-forme Petite Enfance, Marie-France DUFILS,
34 rue de la Wantzenau, 67720 Hoerdt.

Tél. : 06 79 17 27 13.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.