Étangs de pêche

La commune est propriétaire de deux étangs de pêche, l’un dénommé Sandgrub, situé route de Hoerdt à côté de la déchèterie, l’autre dénommé Zornmatt, situé rive droite de la Zorn, entre les extrémités de la rue de la Rivière et de la rue Hof (Situez-les sur le plan du village).

Etang Sandgrube Etang Zornmatt
Étang Sandgrub Étang Zornmatt

 

Ils sont utilisés et gérés par l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) de Geudertheim, qui les met à disposition de ses adhérents et y organise des concours de pêche.

Plus d’informations sur le rôle d’une AAPPMA sur le site de la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France).

 

Garde-pêche particuliers

 

Garde-pêche   L’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) de Geudertheim compte dans ses  rangs un garde-pêche particuliers, Philippe JUNGER, qui est un peu le gendarmes des cours d’eau et des étangs sur le ban communal.

 

Assermenté, ils peut contrôler les pêcheurs pour voir s’ils respectent la règlementation ou s’ils possèdent leur carte de pêche en cours de validité, traquer les braconniers, et verbaliser les contrevenants.

Formé par la fédération départementale de pêche, il est aussi un technicien de l’environnement, pratiquant dans les rivières des prélèvements qu’il analyse pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau et détecter toute forme de pollution d’origine agricole ou industrielle.

Il surveille la population piscicole, la propreté des cours d’eau et de leurs berges.

Il a enfin un rôle de formation et d’éducation vis-à-vis du public.