Montre de Caroline Schuster (1909)
Dépôt : collection particulière |
Cette petite montre de femme, d’un diamètre de 35 mm, recèle une énigme : vendue en 2012 sur un site d’enchères bien connu, elle porte à l’intérieur le nom "Karoline Schuster in Geudertheim", avec la date 1910 et autour une mention en allemand signifiant : "Ministère impérial pour l’Alsace-Lorraine". Au dos est gravé le texte Für treu geleistete Dienste (pour services fidèlement rendus).
Il est clair que cette montre correspond au court article paru le 25 août 1909 dans le Zorntal Bote de Brumath, le journal local, et qui indiquait simplement, en quelques lignes, que Caroline SCHUSTER, alors servante du maire Jean-Georges ROSER (1831-1916, maire de décembre 1876 à juillet 1914), avait été distinguée par le Ministère Impérial avec une montre de poche ainsi qu’un "diplôme d’honneur", en raison de ses nombreuses années de "service fidèle".
Il est apparu que Caroline SCHUSTER était l’arrière-grand-mère du vendeur, mais que celui-ci n’en savait pas plus sur la raison de cette "distinction" et pourquoi une montre et un diplôme auraient été offerts par l’administration impériale allemande à une servante du maire.