Casque de pompier modèle 1895

Casque-pompier-1   Casque-pompier-2

Dépôt : collection particulière.

 

Ce casque de pompier en cuivre, complet avec sa garniture intérieure, est un modèle 1895 français. Sa plaque – du modèle le plus fréquent car représentant une grenade – est nickelée, ce qui signifie que ce casque appartenait à un sous-officier : celle des officiers était dorée, et celle des pompiers du rang en cuivre simple. Elle porte l’inscription "SAPEURS POMPIERS GEUDERTHEIM".

Il va de soi que ce casque, introduit dans les corps des soldats du feu à partir de 1895, ne le fut pas alors en Alsace, qui était allemande. Il servit par contre en France jusqu’en 1933, date à laquelle fut introduit un modèle inspiré du casque de l’armée française dit "casque Adrian" (du nom du général qui fut à son origine). Le casque 1933 est quant à lui resté en service jusqu’à l’arrivée du casque dit F1 en 1985, qui a progressivement remplacé le modèle 1933 ; casque F1 qui est toujours celui utilisé aujourd’hui.

 

Ce casque a donc été utilisé à Geudertheim après le retour à la France, vraisemblablement pas avant 1919. Auparavant, les pompiers de la commune avaient déjà fait l’acquisition, en 1870, de 8 casques "en fer", remplacés sans doute par les casques (de modèle allemand) que la commune avait prévu d’acheter en 1880 (bien qu’en 1892 il était toujours prévu d’acheter des casques en cuivre, les hommes ne portant que des képis). Quant au casque modèle 1933, il est probable qu’il n’arriva pas de suite dans les communes les plus modestes comme Geudertheim.


Incendie-1936


Car sur la plus ancienne photo qui montre les pompiers de Geudertheim en tenue, prise juste après l’incendie du 30 août 1936 (qui ravagea les propriétés de Jean Schmitt où le feu avait éclaté, de Charles Jünger, de Chrétien Muhl et de Chrétien Schmitt), ils portent toujours ce même casque modèle 1895.

 

Retour