Regroupement d'assistantes maternelles

Le 29 novembre 2009, le premier regroupement d’assistantes maternelles d’Alsace, dénommé à l'origine "Oumpa Loumpa", puis "Klene Geyderder" depuis octobre 2013, a ouvert à Geudertheim dans le logement communal autrefois attribué à la postière, juste derrière les écoles.

 

 

 

La commune, ne disposant pas des moyens nécessaires à la création d’une microcrèche, a étudié avec l’aide de la plate-forme petite enfance et de l’ABAMA la formule du regroupement d’assistantes maternelles, pour diversifier et accroître les offres d’accueil et de garde des petits de moins de 6 ans.

Les assistantes maternelles, devant être agréées au préalable, conservent leur statut, les avantages qui y sont attachés (fiscaux ou aides de la CAF) et les conditions tarifaires du gré à gré, mais bénéficient d’une dérogation pour exercer dans un lieu autre que leur domicile, celui du regroupement qui fait l’objet d’une convention tripartite entre elles, la CAF et le Conseil départemental.

Trois assistantes maternelles peuvent ainsi garder jusqu’à 12 enfants.

Un règlement intérieur ainsi qu’un projet pédagogique ont été élaborés. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur leur lien.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la structure au 09 81 05 78 73.

Retour