De Massdi / Le messti

Gescht...

Freijer hon sech en Geyderthe àlli Feschter nàdierli en de Wertschàfte àbgeweckelt. As het Winterfeschter geen, wie de vum Müsikverein, Gsàngverein oder Turnverein. Un de Massdi, àls eenziges Summerfescht, emmer àm 2. Sunndi em Euigscht. Do druf het sech 's goenze Dorf g'freit.
D'Keng, fer de 'S Kitchel un de Zuckerstoend ebbs goenz Uessergewehnlichs gewan esch. Un d'aeltere Persone, de sech àm Schess-Stànd ufg'hàlte hon. En de Wertschàfte esch g'frasse, g'soffe un gedoenzt worre.
D'Tràdition well, dass àm Sunndi Nochmettdeuij, a Massdi-Zug met de Conscrits un Müsikànte zuem Maire màrschert esch, dem de Massdi-Kueche ewerreicht worre esch. As esch eener getratte wore un Ehrewin getrunke worre. Speeter het sech de Massdi-Zug en Rechtung Wertschàft beweijt, wie de Massi-Boem ufg'schleuije gewan esch, a Tànne üs'm Geyderther Wàld, der met'e'me Renge Fleischwurscht un oenderi gueti Sàche àn de Spetz gezeert gewan esch.
Noh sen de Massdi Mandi un de Nochmassti àm Sunndi druf komme. D'Conscrits-Berscht un d'Conscrits-Maide hon goenz Woch durichg'fiert. En jedem Hüs hon se Eier bekomme, de de Massdi-Bar em a grosse Korb getreuije het. De Eier sen verkeuift worre un hon a scheen's Steckel Gald gebrocht.

... un hit

Hit esch Massdi uf de Stross, em Feschtsààl, engerem Zelt un en de Wertschàfte. De Massti nemmt àlli Forme: a Flochmarik, Speeler, Speziàlitäte wie Ochs un Wildseuj àm Spiess, Rosbif, kàlt's Plattel, Haari, Flàmmkueche, usw. 

 

Conscrits-classe-1930-50   Conscrits-classe-1944-64
Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 Hier...

Autrefois, à Geudertheim, au rayon des fêtes qui se déroulaient, bien sûr, toutes dans les restaurants, il y avait les fêtes d'hiver, comme celles de la musique paysanne, des défunts cercle choral et société de gymnastique, et le messti.
Ce dernier étant la seule fête estivale (toujours le second dimanche d'août), tout le village l'attendait avec impatience. Les petits pour lesquels les attractions foraines, comme les manèges et le stand de sucrerie, étaient un événement tout particulier. Et les grands qui se lançaient des défis au stand de tir, faisaient bombance dans les restaurants et valsaient jusqu'à l'aube.
La tradition voulait que le dimanche après-midi, le cortège du messti, animé par les conscrits et des musiciens, se rende chez le maire pour lui offrir un gâteau. Après le vin d'honneur et quelques danses, le cortège se rendait près du restaurant où les conscrits avaient dressé un mât de cocagne, un grand pin coupé dans la forêt communale, garni d'un rond de saucisse et autres petits trésors.
La fête continuait le lundi et le dimanche suivant. C'était aussi l'occasion pour les conscrits et leurs demoiselles d'honneur de festoyer pendant toute une semaine. Lors de leur tournée dans le village, des œufs étaient collectés par centaines, dans un grand panier, souvent porté par "l'ours du messti". Leur vente leur procurait une rentrée d'argent non négligeable.

... et aujourd'hui

Aujourd'hui, la fête est dans les rues, sous chapiteau, en salle et dans les restaurants. Le messti peut prendre toutes sortes de formes. Un marché aux puces, des jeux, des soirées à thème, comme bœuf et sanglier à la broche, rosbif, assiette paysanne, harengs, sans oublier la tarte flambée, etc.

 

Retour