Société de Musique Paysanne

 

Nom de l’association : MUSIQUE PAYSANNE ET GROUPE FOLKLORIQUE DE GEUDERTHEIM

 

Adresse du siège de l’association :

1 rue de la Paix

 67170 Geudertheim

 

Nom du président : Yves OHLMANN

 

Description / But / Activités :

  • Pratique de la musique et de la danse folklorique pour enfants et adultes ;
  • Programmation d'un concert annuel, avec un répertoire musical diversifié ;
  • Représentations, spectacles, diverses sorties détente tout au long de l'année.

 

Jours et heures d’activité :

Lundi : 20 h 30 : Musique

Mardi : 19 h 30 : Folklore enfants

Mardi : 20 h 15 : Folklore adultes

 

Modalités d’inscription / contact :

Renseignements auprès du président :

Adresse : 1 rue de la Paix

Tél. : 03 88 59 35 54

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur : Édouard RIEDINGER

Responsables folkloriques pour enfants : Sandrine OHLMANN et Béatrice BRUA

 

Mot du président :

Créée en 1836, la musique paysanne de Geudertheim est la plus ancienne société de musique d’Alsace. Jacques Roser, soldat de Napoléon Ier, en fut le premier président.

Septembre 1886 est également une date clé de notre association puisque la musique paysanne de Geudertheim a été appelée à participer à Strasbourg aux cérémonies organisées en l’honneur de l'Empereur Guillaume Ier.

En souvenir de cette fête, une coupe d’argent fut remise à la musique de Geudertheim. Sur son socle figure l’inscription en allemand : « En souvenir du 14 septembre 1886 Guillaume Ier Empereur d’Allemagne et Roi de Prusse ».

En l’an 1900 a été créé le groupe folklorique. C’est en 1909 que ce dernier a fait sa première sortie officielle à Nancy (France) sachant qu’à cette époque l’Alsace était allemande.

Nous voyageons chaque année et participons à des manifestations locales bien sûr, mais aussi régionales, nationales et internationales. Notre groupe a été sélectionné pour participer au Festival International du Tourisme de Shanghaï en septembre 2012, et y a représenté la France. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez visionner un reportage issu de la chaîne de télévision chinoise CCTV-News, dans lequel apparaît notre groupe (http://www.youtube.com/watch?v=rzHsyJzg2SQ).

Notre riche passé est d’importance, c’est avec fierté que nous représentons à chaque sortie l’héritage légué par nos aïeux, mais aussi notre commune de Geudertheim, désormais connue dans différents coins de France grâce à nos prestations musicales et folkloriques.

 

Site internet de l’association :

http://www.musique-folklore-geudertheim.fr/

 

 

Retour