Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public à caractère administratif, doté d'un budget propre et d'un pouvoir de décision spécifique.

Son but est d’animer l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il gère notamment l'aide aux personnes les plus démunies (aides d'urgence, aides légales, aides aux orphelins etc.).

Lire la suite...

L'action médico-sociale du Conseil départemental

 

L'organisation de proximité de l’action médico-sociale du Conseil départemental doit permettre à chaque Bas-Rhinois de s’adresser à ses services lorsqu’il rencontre un problème social, qu'il a besoin d'une information ou d'une aide. Des travailleurs médico-sociaux (assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, puéricultrices, sages-femmes) agissent pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les usagers. Ces services sont décentralisés dans des UTAMS (Unités Territoriales d’Action Médico-Sociale).

Lire la suite...

L'UNIAT

  Spécifique à l’Alsace - Moselle, l’UNIAT (Union Nationale des Invalides et Accidentés du Travail) est une association de droit local créée en 1924 qui a pour mission d’informer, de conseiller et de défendre tout assuré social en matière d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’assurance maladie, d’invalidité, de décès, d’assurance vieillesse et veuvage, de retraite complémentaire… 

 

Malgré son nom, cette association se consacre aussi aux personnes handicapées, aux préretraités, retraités, veuves, chômeurs, aux personnes âgées et à tout assuré social.

Il n'y a plus de permanence de l’UNIAT à Geudertheim. Des permanences sont assurées le troisième mardi des mois de janvier, mars, mai, septembre et novembre, de 15 h 30 à 16 h 30, à la mairie de Hoerdt.

Contact UNIAT Hoerdt : Charles BRANDT, 2 rue de Geudertheim, au 03 90 64 89 26 ou au 06 75 53 15 87.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.