Le CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public à caractère administratif, doté d'un budget propre et d'un pouvoir de décision spécifique.
Son but est d’animer l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il gère notamment l'aide aux personnes les plus démunies (aides d'urgence, aides légales, aides aux orphelins etc.).
Président de l'établissement : le maire, Pierre GROSS
Membres de l'établissement :
- Élus du conseil municipal :
Laurence ANCKENMANN, Frédéric JUNG, Pia JUNGER, Didier KNIPPER, Pascale MEYER, Barbara NEUNREUTHER, Yves OHLMANN, Marianne PETER, Martine SCHWACH, Béatrice TREIL. - Membres extérieurs :
Michèle CORNET, Brigitte EYERMANN, Bénédicte JAY, Marie-Françoise NEHASIL, Alain ROSET.
Rôle du CCAS :
Le CCAS de notre commune a décidé d’animer une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. L’action sociale qui sera mise en place relève d’une réelle volonté politique et mettra en œuvre des moyens d’aide et de soutien à l’ensemble de la population, à commencer par les personnes les plus fragilisées.
Le CCAS peut intervenir sous formes d’aides d’urgence immédiate en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature.
Il peut vous aider à constituer vos dossiers, vous orienter vers les organismes adéquats qui dispensent des aides comme par exemple la CAF, la MSA, les mutuelles, les caisses de retraites etc. Il peut aussi transmettre vos dossiers et vos demandes aux autorités compétentes : Conseil départemental, Préfecture, organismes de Sécurité sciale etc.
Il peut mener des actions de prévention touchant à la santé, aux personnes âgées, aux loisirs… et mettre en place des services.
Il peut aussi apporter un soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal pouvant être gérées par le secteur privé.
Pour contacter le CCAS :
Les personnes souhaitant faire appel au CCAS sont priées de prendre rendez-vous à la mairie au 03 88 51 12 61, laquelle informera la personne responsable de l’instance.