Der illustrierte Hausthierarzt (1881)

Louis Friedrich (1901-1985), dit Grasser’s Louis, ancien maréchal-ferrant du village, possédait un ouvrage édité en 1881, Der Illustrirte Hausthierarzt (sic), transmis par son père Charles Friedrich (1861-1939).

 

Hausthierarzt-1   Hausthierarzt-2

Dépôt : collection particulière

 

Ce livre (21 sur 15 cm) épais est resté en très bon état. Chacun des chapitres traite d’un animal "domestique" différent avec des informations parfois illustrées sur les races, l’anatomie, la naissance, les maladies. Sur les 725 pages en allemand, et après quelques considérations générales sur la médecine animale, un long chapitre est consacré au cheval (environ 400 pages), un autre au bœuf (environ 120 pages), au mouton (environ 80 pages) puis à la chèvre (environ 5 pages), au cochon (environ 35 pages) et au chien (environ 35 pages).

Louis Friedrich exerçait une profession indispensable dans une commune comme Geudertheim. Les agriculteurs, nombreux à l’époque, lui confiaient le ferrage de leurs chevaux pour éviter les maladies aux pieds lorsqu’ils devaient tirer des charges. Il pouvait aussi ferrer des bœufs pour les mêmes raisons, après avoir lui-même forgé les fers. Fin connaisseur de l’anatomie de ces bêtes, il faisait aussi office de vétérinaire local, qu’on appelait lorsque des animaux de la ferme tombaient malades, ou allaient mettre bas, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

 

Hausthierarzt-3
Dépôt : collection particulière

 

Cet ouvrage était donc un manuel d’apprentissage et d’approfondissement qui complétait les connaissances que Louis avait surtout apprises oralement, en secondant son père. Si une mise bas s’avérait plus difficile ou si Louis ne parvenait pas à guérir une bête, il faisait appel au "vrai" vétérinaire, résidant à Brumath.

Aujourd’hui le métier existe toujours, mais sous d’autres formes : le maréchal ferrant est maintenant un employé au service des haras, des écuries, ou un artisan itinérant visitant les agriculteurs avec son matériel, mais dans un périmètre beaucoup plus vaste ; et c’est plutôt un vétérinaire diplômé qui vient soigner les bêtes et assister les vêlages ou mises bas.  

 

Retour