Aire de lavage et de remplissage

L'étude d'une nouvelle aire de lavage et de remplissage des pulvérisateurs et des engins agricoles, conforme aux normes environnementales en vigueur, a démarré dès 2009 pour aboutir au projet le plus automatisé et le plus complet de la région, avec l’appui de la chambre d’agriculture et le bureau d’études Emch + Berger. L’aire, située en lisière nord de Geudertheim, au bout de la branche ouest de la rue Hornwerck, a été inaugurée le 28 septembre 2013.

Aire-remplissage-2

Elle comprend un local technique, un poste de lavage-remplissage et un poste de lavage, dont les eaux sont recueillies dans une canalisation puis épandues sur un lit biologique, le Phytobac®, mélange de terre et de paille qui retient et élimine au bout de quelques mois les effluents phytosanitaires par l’action des bactéries et champignons présents dans le sol. Ainsi cet équipement mutualisé contribue à la lutte contre les pollutions ponctuelles, à la protection de la Zorn et de la nappe phréatique, et donc à l’amélioration de la qualité de notre eau potable.

 

Aire-remplissage-3

Le projet a été porté par la commune qui a mis le foncier à disposition et a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux. La réalisation a été soutenue par le conseil général et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

La gestion de l’aire est assurée par l’AAGPE (Association Agricole de Geudertheim pour la Protection de l’Eau), qui regroupe les utilisateurs, principalement originaires de Geudertheim mais aussi de Hoerdt, Bietlenheim et Brumath.  

 

Retour