Qu'est-ce qu'une MAM ?

Ne disposant pas des moyens nécessaires à la création d’une microcrèche, la communea a étudié, avec l’aide de la plate-forme petite enfance et de l’ABAMA, la formule du regroupement d’assistants maternels, pour diversifier et accroître les offres d’accueil et de garde des petits de moins de 6 ans.
Cela a abouti, le 29 novembre 2009, à l'ouverture du premier regroupement d’assistants maternels (la première MAM) d’Alsace.

 

Une Maison d'Assistants Maternels (MAM) est un lieu où exerce un regroupement d'assistants maternels. Dans une MAM, quatre assistants maternels au maximum peuvent accueillir chacun jusqu'à quatre enfants simultanément selon l'agrément dont ils disposent.

Dans une MAM, les parents sont les employeurs directs des assistants maternels qui y accueillent leurs enfants. Les assistants maternels accompagnent l’enfant en respectant ses besoins, ils établissent une relation bienveillante avec les petits et une relation harmonieuse avec les parents.

 

Les assistants maternels, devant être agréés au préalable, conservent leur statut, les avantages qui y sont attachés (fiscaux ou aides de la CAF) et les conditions tarifaires du gré à gré, mais bénéficient d’une dérogation pour exercer dans un lieu autre que leur domicile, celui du regroupement qui fait l’objet d’une convention tripartite entre eux, la CAF et le Conseil départemental.
Certaines règles sont spécifiques à l’exercice en MAM, notamment la délégation d’accueil, qui permet à un assistant maternel, sous certaines conditions, de se faire remplacer par un ou une de ses collègues pour le contrat qu’il a signé avec les parents.

 

Il existe deux MAM à Geudertheim, toutes deux situées au 6 rue du Moulin : celle des Klene Geyderder, la plus ancienne, ouverte depuis fin novembre 2009, et celle des Ptits Wockes , ouverte depuis septembre 2022.

 

Retour