Vignette Crit'Air

 

Introduit depuis le 1er juillet 2016, le certificat Crit’Air permet de classifier les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes et se présente comme un outil à disposition des collectivités souhaitant mettre en place des mesures de restriction de la circulation ou des avantages pour certains types de véhicules. 

Il concerne tous les véhicules motorisés (à moteur thermique ou électrique), qu'ils soient immatriculés en France ou à l'étranger : deux-roues, tricycles, quadricycles, voitures particulières, poids-lourds, autobus, autocars, etc.

 

Un système de vignettes à six couleurs permet de distinguer les véhicules les plus polluants des plus propres. La couleur de la vignette est déterminée selon des informations figurant sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule (carte grise).

vignettes crti'air

Cliquez sur l'image pour agrandir les vignettes.

 

Elle est à apposer en bas à droite du pare-brise pour les véhicules qui en sont pourvus, sur la fourche ou le garde-boue pour les autres. Elle est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

 

Au 16 janvier 2017, le certificat Crit'Air est obligatoire en permanence (et pas seulement durant les pics de pollution) pour circuler dans les villes de Paris et Grenoble. À Lyon-Villeurbanne, elle n'est pour le moment utile que lors des pics de pollution. Des projets sont en cours à Lille, Strasbourg et Bordeaux.
L'absence de vignette (lorsqu'elle est obligatoire) est punie d'une amende forfaitaire de 3e classe (68 €).

 

Vous pouvez vous procurer votre certificat Crit'Air en vous connectant sur le site www.certificat-air.gouv.fr, ou par voie postale en remplissant le formulaire à télécharger.

Coût : 4,18 € pour une expédition en France, à règler par carte bancaire (paiement sécurisé en ligne) ou par chèque (voie postale).

 

Toutes les précisions sur le site www.developpement-durable.gouv.fr. Vous y trouverez notamment un simulateur déterminant la vignette qui sera attribuée à votre véhicule.

 

Retour