Aide à l'Ukraine (article mis à jour le 6 avril)

La Communauté de communes de la Basse-Zorn (CCBZ), en collaboration avec l’association AES Alsace (Actions et échanges slaves) de Geudertheim, acteur humanitaire en Ukraine depuis 16 ans, souhaite apporter son soutien au peuple ukrainien.

Des actions ont été lancées, pour procurer des aliments et des vêtements chauds aux réfugiés. La CCBZ a décidé de cibler son action de solidarité en faisant appel à la générosité sur le territoire.

URGENT ! Demande de dons de matériel

 

L’objet est de mobiliser des dons financiers pour acheter et acheminer des matériels spécifiques vers les lignes de front : aide médicale d’urgence (médicaments, produits pharmaceutiques / hygiéniques, matériel chirurgical, et autres matériels d’aide aux blessés), éléments de protection et de communication (gilets tactiques, vêtements et tenues de camouflage militaire, sous-vêtements thermiques, sacs de couchages, couvertures polaires, tentes, matelas de randonnée, talkies-walkies DMR, générateurs diesel, Power Banks (batteries externes), lampes de poche, piles, bougies).

Cliquez sur ce lien pour connaître les besoins précis formulés au 5 mars 2022. Cette liste sera mise à jour en fonction des nouveaux besoins exprimés.

Les sept communes membres de la CCBZ ont décidé de contribuer chacune à hauteur de 1 € par habitant, soit un montant total estimé de 17 500 €.

 

URGENT ! Demande de dons de matériel

L’association AES Alsace fait face à une demande urgente de produits courants d’hygiène et d’articles de toilette pour plus de 300 personnes déplacées. Nous avons trois semaines pour collecter un maximum d’articles qui partiront début mai au centre social de Golobé, au pensionnat de gériatrie de Loutsk et pour la ligne de front de Kiev.
Nous collectons :

  • Savons, savons liquides, gels douche, shampoing, dentifrice, brosses à dents, couches adultes, changes complets adultes taille L, ...
  • Serviettes de toilette, gants de toilette, draps de bain, ...

Notre objectif est de pouvoir envoyer 6 palettes d’hygiène soit 12 m3. Merci pour votre soutien !

 

Si vous souhaitez contribuer à l’action « Soutenons l’Ukraine ! », vous pouvez procéder au virement du montant de votre choix aux coordonnées bancaires suivantes :
CCM DE LA BASSE ZORN, AES ALSACE,
IBAN : FR76 1027 8010 4700 0202 3240 430, BIC : CMCIFR2A.
AES Alsace est habilitée à délivrer des attestations fiscales.

 

Suite à vos dons, elle se chargera de faire les achats auprès de centrales, de conditionner les matériels et de les faire acheminer par un transporteur partenaire, jusqu’en Ukraine.
Si vous avez des articles figurant sur la liste ci-dessus, vous pouvez les déposer au 19 rue des Cerisiers à Geudertheim, siège de l'association.
Un départ vers l'Ukraine a lieu 2 fois par semaine, en partenariat avec l'association Promoukraina, qui assure la logistique.
L'association AES Alsace s’engage à faire un bilan de cette action dans les semaines à venir.

 

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes.
Si vous souhaitez participer à l’accueil de réfugiés, vous pouvez vous signaler sur la plateforme officielle du gouvernement. Vous serez alors mis en relation avec une association de confiance pour gérer l’accueil.
Veuillez informer également la CCBZ par l’envoi d’un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.à la CCBZ. Vous pouvez également prendre contact avec l’association AES qui enregistrera votre proposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 01 96 09 04.

 

Renseignements pour la CCBZ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou au 03 90 64 25 65.
Pour l’association AES Alsace : Alain ARMAND au 03 88 51 81 26.

 

Retour