Présentation de la rubrique

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur divers incidents pouvant affecter votre personne, votre domicile, ou auxquels vous pouvez être confrontés dans la nature, ainsi que le moyen ou des conseils pour vous en prémunir.

Vous trouverez aussi ci-après l'article vous présentant le plan communal de sauvegarde et ses deux composantes, le DICRIM et le PCS.

Plan communal de sauvegarde

Toute population est exposée aux risques majeurs, encore appelés catastrophes. Ils ont deux caractéristiques essentielles :

  • Leur gravité, si lourde à supporter par les populations, voire par les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement ;
  • Leur fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de les oublier et de ne pas se préparer à leur survenue.

    Lire la suite...

Conseils de la Gendarmerie

Cambrioleur

Alertez la gendarmerie de Brumath si vous êtes témoin d'un cambriolage ou d’une tentative.
Tél. : 03 88 51 10 47.
Informez la gendarmerie si vous vous absentez pour plusieurs jours, dans le cadre de l'opération "Tranquillité/Vacances".
Cliquez sur l'image ci-dessus pour prendre connaissance des conseils donnés par la gendarmerie.

Canicule

Canicule

En cas de forte chaleur persistante, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.
Cliquez sur l'image ci-contre pour comprendre les raisons de cette vulnérabilité et comment se prémunir contre la canicule selon son âge. 

Gare aux tiques !

TiqueL'Agence régionale de santé Alsace communique sur la prévention des maladies transmises par les tiques, notamment la maladie de Lyme, qui a la plus forte incidence de France en Alsace (180 à 230 cas pour
100 000 habitants).

Lire la suite...

Moustique tigre

Moustique-tigre

Le moustique tigre (aedes albopictus) est le vecteur (ou propagateur) des virus chikungunya (chik en abrégé), dengue et zika, qui provoquent chacun une maladie classée dans les arboviroses.

Lire la suite...

Monoxyde de carbone

Monoxyde-carbone

Première cause de mortalité par intoxication aiguë en France, le monoxyde de carbone (CO), gaz toxique, incolore et inodore, cause chaque année une centaine de décès et environ 1 000 hospitalisations. Les intoxications au CO peuvent entraîner des séquelles à vie, principalement neurologiques ou cardiaques.

Lire la suite...