E Friehjohr fer unseri Sproch

 Logo-printemps-langue

L'association théâtrale (de Theàter-Verein) Geyderther Wackes participe à la 17e édition de l'opération organisée par l'OLCA (Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle), présidé par Justin Vogel, maire de Truchtersheim. À travers une publication hebdomadaire (jedi Woch) sur le site officiel de la commune.

 

À l'instar de ce qu'avait proposé l'association s'Mehlrad lors de la fête de la lumière en décembre 2016, des photos du village seront juxtaposées : une ou plusieurs anciennes et des photos actuelles, afin de retracer un pan de l'histoire du village (d'Gschecht vum Dorf). La plupart des photos anciennes sont tirées du livre Geudertheim, le grenier aux images. Entre parenthèses vous trouverez la traduction alsacienne de certains mots.

 

Nous commencerons par deux photos (zwei Fotos) de la rue Sainte Maison (Heile-Hiesel), puis des photos concernant le restaurant À la Charrue (d'Wertschàft zuem Pfleuij). Le restaurant, tenu par la famille Victor et Alice ZINCK, a été l'un des premiers en Alsace (vun de erschte em Elsàss), avec Weitbruch et Pfulgriesheim, à faire de la tarte flambée (Flàmmkueche) à la fin des années 1960. 

 

Rue Sainte Maison

Sainte-Maison-1978   Sainte-Maison-2018
Cliquez sur les photos pour les agrandir
et découvrir leur légende.

 

Restaurant À la Charrue

Quelques anciennes photos

 

Restaurant-Charrue-old-7   Restaurant-Charrue-old-3   Restaurant-Charrue-old-5   Restaurant-Charrue-old-8   Restaurant-Charrue-old-4
    Restaurant-Charrue-old-1     Restaurant-Charrue-old-9    
         Cliquez sur les photos pour les agrandir et découvrir leur légende.

 

Photos anciennes et actuelles

 

Restaurant-Charrue-old-6    Restaurant-Charrue-2018_1
Restaurant-Charrue-old-2   Restaurant-Charrue-2018_2
Cliquez sur les photos pour les agrandir
et découvrir leur légende.

 

Retour