Priorité à droite dans toute l'agglomération

Priorité-à-droite

 

Depuis le 1er mai 2019, la règle de priorité à droite est étendue à l’ensemble de l’agglomération. Tous les panneaux de signalisation de type « Stop » ou « Cédez le passage » ont été retirés et les marquages au sol effacés, à l’exception de ceux des carrefours giratoires, qui ne sont pas concernés par cette règle.
Un panneau signale cette nouvelle règle à chaque entrée du village.

 

Afin d’harmoniser les règles de priorité et faciliter la gestion des intersections aux usagers, le rond-point à l'intersection des rues de la Zorn et du Coteau a été transformé en carrefour giratoire.

 

Remarque importante :

Le code de la route fait une distinction entre rond-point et carrefour giratoire.
Sur un rond-point, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux véhicules entrants (priorité à droite). Ce genre d'intersection tend à disparaître. L'un des plus connus est la place Charles de Gaulle (ou place de l'Étoile) à Paris.
Sur un carrefour giratoire, les véhicules circulant sur l'anneau sont prioritaires par rapport aux véhicules entrants (priorité à gauche). D'où la présence de panneaux "Cédez le passage" à chaque entrée du carrefour.

 

Les voies communales débouchant sur une route départementale hors agglomération ne sont pas prioritaires ("Stop" au débouché de la rue du Coteau sur la RD47, "Cédez le passage" au débouché des rue de l'Artisanat et de l'Industrie sur la RD223).

 

Retour